Université Francophone d’Asie 2011

Descriptif
Objectifs de l’Unifa

Afin de favoriser le débat d’idées en Asie du Nord-Est, l’Unifa s’adresse à des chercheurs qui s’intéressent aux études françaises et francophones. Conçue en complémentarité avec la revue régionale de sciences humaines Croisements, elle offre une occasion unique de rencontres à des professeurs et futurs professeurs de français ainsi qu’à des doctorants et enseignants-chercheurs jeunes et moins jeunes en sciences humaines et sociales.

L’UNIFA se fixe trois objectifs :
1) Réunir les chercheurs et professeurs asiatiques qui partagent la langue française comme langue de travail et de communication
2) Encourager les échanges entre universitaires et intellectuels de la région par le partage de connaissances en études françaises et francophones
3) Faire connaître la pensée française en sciences humaines et sociales en Asie du Nord-Est

Organisation

La première Université d’Asie aura lieu pendant trois jours les 29 et 30 septembre et le 1er octobre 2011 à la Maison franco-japonaise de Tokyo à l’initiative des services culturels de Tokyo, Séoul, Taipei, Pékin et Hong Kong. Elle est organisée par l’Ambassade de France à Tokyo en association avec la Société Japonaise de Didactique du Français, l’Association Japonaise des Etudes Québécoises et la Maison franco-japonaise, avec l’aide de l’Institut Français, du Ministère des Affaires Etrangères Français et de la Délégation Générale du Québec à Tokyo.

Elle prendra la forme de tables rondes : conférence des intervenants suivies d’un débat et d’un dialogue avec la salle en langue française. En complément de ces rencontres plénières, des ateliers permettront aux participants d’échanger sous forme de communications.

Cinq conférenciers ont été invités pour participer aux débats et nourrir la réflexion sur les questions d’« Identités, démocraties, mondialisation » :

  • M. Michel Wieviorka, sociologue, directeur d’études à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et administrateur de la Maison des Sciences de l’Homme (Paris).
  • M. Gérard Noiriel, historien, directeur d’études à l’EHESS, pionnier de l’histoire de l’immigration en France, président du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire.
  • M. Marcel Detienne, helléniste, anthropologue comparatiste, professeur à l’Université Johns Hopkins (USA), auteur de Comparer l’incomparable et de L’identité nationale, une énigme.
  • Mme Micheline Milot, sociologue, professeur à l’Université du Québec à Montréal (invitée par la Délégation générale du Québec à Tokyo), spécialiste des questions de laïcité.
  • M. Yoichi Higuchi, constitutionnaliste, membre de l'Académie du Japon, professeur émérite de l'Université de Tokyo, penseur des droits de l’homme et de la citoyenneté.

En complément des rencontres, une conférence de l’écrivain Dany Laferrière, invité par la Délégation générale du Québec à Tokyo, apportera un éclairage littéraire aux questionnements.

Les participants pour la région Asie du Nord-Est seront sélectionnés selon les modalités d’appel à candidature qui suivent.

Appel à candidatures pour l’Université francophone d’Asie, Tokyo : 29, 30 septembre / 1er octobre 2011

« Identités, démocraties, mondialisation »

Thème

La thématique « identités, démocraties, mondialisation » pose la question de la singularité des individus en même temps que celle des identités collectives. En partant des problématiques posées en Europe et en Amérique du Nord, nous tâcherons d’en définir la pertinence et les configurations spécifiques en Asie du Nord-Est. Le questionnement sera donc à la fois comparatiste et contrastif : il visera à faire apparaître les points de ressemblance et de séparation entre plusieurs systèmes interprétatifs.

Le questionnement sera abordé de façon transversale par le biais de l’ensemble des disciplines qui ont une visée « sociétale » qu’il s’agisse des études littéraires ou des sciences humaines et sociales au sens large (sociologie, histoire, anthropologie, philosophie…)

Candidatures

Les candidatures sont ouvertes à tous les chercheurs asiatiques francophones spécialisés en lettres et sciences humaines et sociales. Les personnes intéressées peuvent postuler pour participer à l’Université d’Asie en constituant un dossier qui sera examiné par une commission de spécialistes qui déterminera :

  • les intervenants retenus pour la conférence (séance plénière ou ateliers).
  • les bourses de prise en charge (logement, voyage et prise en charge journalière à Tokyo)

Les personnes non sélectionnées ou non éligibles pour être intervenants ou boursiers peuvent néanmoins participer à titre libre. La qualité du dossier ainsi que les conditions de ressources (professeur titulaire / non titulaire) et l’éloignement géographique seront pris en compte pour le choix des boursiers.

Constitution, envoi et suivi du dossier

Le dossier sera constitué selon les modalités fixées sur le site de l'ambassade (http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article4457) et envoyé aux coordinateurs régionaux. Il devra être envoyé avant le 30 mai, délai de rigueur. Le résultat de la sélection sera annoncé par le coordinateur régional au début du mois de juillet.

Université Francophone d’Asie 2011
« Identités, démocraties, mondialisation »


ANNEXE :Constitution du dossier et textes de références

Indications

Il est demandé aux intervenants de choisir l’un des 4 axes suivants :
1) droits de l’homme ; citoyenneté ; justice sociale
2) immigration et intégration ; nationalisme et cosmopolitisme
3) construction des identités individuelles et collectives ; autochtonie
4) minorités ; laïcité ; genre

Vous trouverez sur le site de l'ambassade (http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article4457) un résumé des interventions des conférenciers invités qui serviront de base aux échanges et aux discussions de l’Université. Outre un texte d’introduction, le corpus comprend un texte et une bibliographie pour chaque axe de recherche, et vise à orienter les projets pour les dossiers de candidature comme participant ou comme boursier. Un travail préalable de réflexion à partir de ces textes pourra être réalisé soit dans le cadre de séminaires ou d’ateliers sous la direction d’un professeur, soit dans le cadre d’une recherche individuelle.

Contenu du dossier

1. un CV d’une page mentionnant la fonction actuelle, les diplômes obtenus, les travaux en cours et les travaux effectués.
2. une proposition d'intervention de 3 pages incluant deux parties :

  • le compte rendu d'un article, d'un livre ou d'un corpus francophone sur l'un des quatre axes proposés et abordés par les conférenciers (une page)
  • un projet d'intervention sur la question en Asie ou dans le monde en lien avec les travaux analysés (2 pages).
Calendrier

30 mai : limite de remise des dossiers
30 juin : résultat de la sélection par la commission nationale

Envoi des dossiers

Le dossier sera envoyé à l’un des coordinateurs régionaux. Les projets hors de la zone Chine – Corée – Hong Kong – Japon – Taïwan seront examinés par le référent à Tokyo.

Chine : Mme Mylène Hardy (ACPF) : mylene.hardy@diplomatie.gouv.fr
Corée : Mme Frédérique Penilla (ACPF) : frederique.penilla@diplomatie.gouv.fr
Hong-Kong : M. Benoît Gaudin (ACPF) : benoit.gaudin@diplomatie.gouv.fr
Taïwan : Mme Valentine Gigaudaut (ACPF) : valentine.gigaudaut@diplomatie.gouv.fr
Tokyo : M. Maxime Pierre (ACPF) : maxime.pierre@diplomatie.gouv.fr