Séminaire Samuel Beckett

Université du Tohoku, Sendai


Avec le soutien de la Japan Society for Promotion of Science (JSPS), un Séminaire Samuel Beckett se tiendra deux fois par an (juillet/décembre) à la Faculté des Lettres de l’Université du Tohoku, à Sendai, à partir de cette année universitaire. La première journée est prévue le samedi 18 décembre.

La langue d’échange pour ce Séminaire sera le français. Son but est de contribuer au développement, particulièrement au Japon, des recherches sur l’œuvre en français de Samuel Beckett. Il s’agira également de montrer ce que des recherches sur l’œuvre de Beckett dans le champ de la littérature française peuvent apporter de spécifique, non seulement par leur objet, mais aussi par leur arrière-fond culturel et leurs instruments d’analyse. Régulièrement, des chercheurs reconnus seront invités à ouvrir le Séminaire par une communication.

Ce Séminaire est ouvert à tous ceux qui travaillent sur l’œuvre de Beckett ou simplement s’y intéressent. Ceux/celles qui souhaiteraient donner une communication dans le cadre de la journée du 18 décembre sont prié(e)s de nous envoyer par courrier électronique, à l’adresse indiquée ci-dessous, un résumé de la proposition (une page environ) avant le 15 octobre. Les réponses seront transmises d’ici le 12 novembre. Sauf exception, les communications dureront de 20 à 30 minutes. Elles seront suivies d’une discussion.

Responsable du colloque : Yann Mével, Maître de conférences en littérature française
Adresse électronique : yann.mevel@yahoo.fr
Assistante : Shimanuki Yoko (shimanuk@sal.tohoku.ac.jp)