stage de formation des correcteurs et des examinateurs du DELF et du DALF

AMBASSADE DE FRANCE AU JAPON
Service culturel
Tokyo, le 10 janvier 2008

Madame, Monsieur,

Le Centre franco-japonais - Alliance française d’Osaka, en coordination avec le service culturel de l’Ambassade de France au Japon, le centre national du DELF et du DALF à Kyoto et le Centre international d’études pédagogiques de Sèvres, organisera les 9, 10 et 11 février prochain, un stage de formation des correcteurs et des examinateurs du DELF et du DALF.

Cette formation, accessible à tous les professeurs de français des établissements secondaires et universitaires japonais (dans la limite de 24 participants), poursuit un triple objectif :

— Se familiariser avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), sur lequel sont aujourd’hui harmonisées toutes les méthodes de FLE et les Certifications françaises,
— Découvrir la structure des épreuves du DELF et du DALF, par l’étude de sujet type et l’analyse de copies d’examen et de productions orales,
— Développer une réflexion sur les pratiques de classe et sur l’évaluation des étudiants.

Afin de mieux prendre en compte les compétences professionnelles et linguistiques des participants, quatre formules, correspondant à quatre niveaux d’habilitation, vous sont proposées.

Journée du 9 février 2008
1. Habilitation de correcteur et d’examinateur DELF pour les seuls niveaux A1 et A2.

Journées des 9 et 10 février 2008
2. Habilitation de correcteur et d’examinateur DELF

Journées du 9, 10 et 11 février 2008
3. Habilitation de correcteur et d’examinateur DELF/DALF
4. Habilitation à la formation des correcteurs et des examinateurs DELF/DALF

Tous les participants habilités recevront une attestation du CIEP, valable pour une durée de 3 ans, renouvelable sous certaines conditions.

Vous trouverez ci-joint un formulaire d’inscription à cette formation, formulaire également téléchargeable sur le site du centre national du DELF et du DALF.

En vous remerciant pour tout l’intérêt que vous pourriez porter à cette formation, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes très sincères salutations.

Jean-François Rochard
Attaché de coopération pour le français

http://www.delfdalf.jp/